Visuel_lettre_info_pinocchio

© Cie des Dramaticules

PINOCCHIO

d'après Carlo Collodi

Création en novembre 2015

Avant d’être le célèbre dessin animé de Disney, Les aventures de Pinocchio est un roman italien de la fin du 19e siècle écrit sous la plume rageuse et sarcastique de Carlo Collodi.
Au même titre qu’Œdipe, Don Quichotte, Le voyage de Gulliver ou Faust, Les aventures de Pinocchio est une œuvre mythique car les valeurs qu’elle contient sont universellement reconnues : elles ont participé aux fondations de la société dans laquelle nous vivons. Jérémie Le Louët a trouvé dans ce roman la matière première idéale, fédératrice, pour questionner notre rapport à l’interdit, à la morale, et à l’accomplissement de soi.

Un pantin de bois désobéissant rêve de devenir « un petit garçon comme il faut ». Le protagoniste est jeté sur un chemin hasardeux qui le confronte à toutes ses perversités. Son voyage est un parcours initiatique dans une Italie de Cinecittà, qui s’étale sur une multitude de scènes, autant de théâtres différents : la mer, la ville, la campagne, la forêt, un petit théâtre de marionnettes, le ventre d’un squale… Chaque péripétie est un élément d’une thérapie qui fera de ce monstre de Pinocchio un enfant « sage et dévoué ».

Noémie Guedj, Simon Denis et Jérémie Le Louët font vivre l’univers très peuplé de Collodi, s’adonnent au jeu du travestissement de la voix, utilisent musiques et amplifications sonores pour recréer la magie d’un de nos plus beaux mythes.