La Montagne cachée
Créations

La Montagne cachée

d'après « Le Mont analogue » de René Daumal

« On ne s’est jamais évadé d’un ici et d’un maintenant. » Jorge Luis Borges

Le Mont Analogue est un roman français inachevé de René Daumal. Écrite entre 1939 et 1944, cette œuvre mythique a marqué des générations d’artistes, de scientifiques, de philosophes et d’aventuriers. Roman « d’aventures alpines, symboliquement authentique », c’est l’histoire d’une mystification, d’une fuite, d’une quête, d’une expédition, d’une ascension ou plus précisément, d’une élévation.

Le narrateur se propose, dans une thèse en forme de canular, de démontrer l’existence d’une montagne plus haute que toutes les autres cimes du globe, qui serait le passage entre le monde des vivants et l’au-delà. Ce sommet inconnu, situé sur une île au milieu du pacifique sud, serait demeuré caché grâce à une « coque d’espace courbe » qui le rendrait invisible à nos regards incrédules. Là-bas, vivrait une communauté de gens qui, à travers les siècles, ont fui la folie du modernisme et cherché un nouveau modèle de société. Des aventuriers partent à la recherche de cette montagne sacrée, la trouvent et, durant l’ascension, disparaissent dans l’inachèvement du roman.

Un projet de spectacle est toujours une sorte d’expédition. Il faut être porté par une idée plus grande que soi, croire en l’absolue nécessité de l’entreprise, fédérer la meilleure équipe possible, convaincre des partenaires et des financeurs, organiser la logistique, résoudre des problèmes techniques et humains, prévoir l’imprévisible et garder la tête froide. Autre analogie avec la haute montagne : plus le sujet est élevé, plus nous sommes menacés par les abîmes. Après avoir traversé Ubu roi, Don Quichotte, Hamlet et Pinocchio (les quatre créations précédentes), les Dramaticules ressentent aujourd’hui le désir d’emprunter une voie plus secrète mais non moins aventureuse.

C’est cette utopie que les Dramaticules vont explorer sur la scène ; celle d’un groupe de gens ordinaires qui, lassés des impasses et de la bêtise du monde contemporain, décident un jour de partir à l’aventure dans une quête extraordinaire, un espoir, une chimère, un miracle : un nouveau monde. Ils n’iront pas le chercher sur Mars mais ici, sur cette terre en passe de devenir invivable, et dont le salut passe peut-être par la ferveur de quelques pionniers.

À voir

À voir