La Montagne cachée
« On ne s’est jamais évadé d’un ici et d’un maintenant. » Jorge Luis Borges
Le Mont Analogue est un roman français inachevé de René Daumal. Écrite entre 1939 et 1944, cette œuvre mythique a marqué des générations d’artistes, de scientifiques, de philosophes et d’aventuriers. Roman « d’aventures alpines, symboliquement authentique », c’est l’histoire d’une mystification, d’une fuite, d’une quête, d’une expédition, d’une ascension ou plus précisément, d’une élévation.
Le narrateur se propose, dans une thèse en forme de canular, de démontrer l’existence d’une montagne plus haute que toutes les autres cimes du globe, qui serait le passage entre le monde des vivants et l’au-delà. Ce sommet inconnu, situé sur une île au milieu du pacifique sud, serait demeuré caché grâce à une « coque d’espace courbe » qui le rendrait invisible à nos regards incrédules. Là-bas, vivrait une communauté de gens qui, à travers les siècles, ont fui la folie du modernisme et cherché un nouveau modèle de société. Des aventuriers partent à la recherche de cette montagne sacrée, la trouvent et, durant l’ascension, disparaissent dans l’inachèvement du roman.
Un projet de spectacle est toujours une sorte d’expédition. Il faut être porté par une idée plus grande que soi, croire en l’absolue nécessité de l’entreprise, fédérer la meilleure équipe possible, convaincre des partenaires et des financeurs, organiser la logistique, résoudre des problèmes techniques et humains, prévoir l’imprévisible et garder la tête froide. Autre analogie avec la haute montagne : plus le sujet est élevé, plus nous sommes menacés par les abîmes. Après un cycle de grands classiques débuté en 2014 – Ubu roi, Don Quichotte, Hamlet et Pinocchio -, les Dramaticules ressentent aujourd’hui le désir d’emprunter une voie plus secrète mais non moins aventureuse.
C’est cette utopie que Jérémie Le Louët et son équipe vont explorer sur la scène ; celle d’un groupe de gens ordinaires qui, lassés des impasses du monde contemporain, décident un jour de partir à l’aventure dans une quête extraordinaire, pour un espoir, une chimère, un miracle : pour un nouveau monde. Ils n’iront pas le chercher sur Mars mais ici, sur cette terre en passe de devenir invivable, et dont le salut passe peut-être par la ferveur de quelques pionniers.
Consulter la note d'intentionInformations pratiques
Création 2023
Forme Grande forme
Durée envisagée 1h30
Rep. tous publics À partir de 10 ans
Équipe
Écriture & interprétation
Pierre-Antoine Billon
Julien Buchy
Anthony Courret
Jonathan Frajenberg
Jérémie Le Louët
Dominique Massat
Mise en scène Jérémie Le Louët
Scénographie Blandine Vieillot
Construction Guéwen Maigner
Costumes Isabelle Granier
Vidéo Jérémie Le Louët
Lumière Thomas Chrétien
Son Théo Pombet
Régie Thomas Chrétien & Théo Pombet
Direction de production Noémie Guedj
Production
Production en cours de montage
Production Les Dramaticules
Coproduction La Maison des Arts de Créteil, Scène nationale du Val de Marne (94), Le Théâtre de Chartres (28), le Théâtre Châtillon Clamart (92) et le Théâtre de Gascogne à Mont-de-Marsan (40)
Avec l’aide au projet du Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et le soutien du Conseil départemental du Val de Marne
Informations pratiques
Création 2023
Forme Grande forme
Durée envisagée 1h30
Rep. tous publics À partir de 10 ans