Actions Culturelles

Il était une fois… chez vous !

Contes de fée chez l'habitant

« Je suis capable de croire n’importe quoi, pourvu que ce soit complètement incroyable. » Oscar Wilde

La fiction est un besoin. Dès le plus jeune âge et de manière innée, nous sommes tous capables de nous évader par l’imaginaire à travers une histoire contée, à la maison ou à l’école. Selon l’environnement dans lequel nous évoluons, ce lien peut être rompu et le chemin pour retrouver cet instinct va demander initiation et pédagogie. Durant le confinement en 2020, les Dramaticules imaginent le projet Il était une fois… chez vous ! Dès mars 2021, ils partent à la rencontre des publics les plus fragiles, pour créer des moments de convivialité au sein des familles mais aussi entre les habitants d’un même immeuble ou d’un même quartier. Ce projet autour du conte se déploie aujourd’hui à l’échelle de l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre et plus largement sur le Val-de-Marne et sur l’Essonne.

L’objectif des Dramaticules est de recréer un espace de dialogue et de partage intergénérationnel par le biais de lectures-spectacles au sein des centres socioculturels, maisons de quartiers, bibliothèques, accueils de loisirs, écoles élémentaires, établissements scolaires, et chez l’habitant. Une invitation à découvrir quelques-uns des plus grands contes populaires que nous offre la littérature – Perrault, Grimm, Andersen, Tolstoï – et à (re)placer la lecture à haute voix comme un loisir possible.

Le partage de ces contes intemporels et universels offre la possibilité de débats et d’échanges riches sur des sujets essentiels tels que la place de l’enfant au sein de la famille et ce que la fiction nous raconte du réel.