Jérémie Le Louët
Créations

Histoires éternelles

d'après Grimm, Andersen & Perrault

« Je ne sais si le fait est exact ; ce qui importe aujourd’hui, c’est que cette histoire ait été racontée et qu’on y ait cru. » Jorge Luis Borges

Le programme qui compose Histoires éternelles nous plonge dans des univers fantastiques où les flûtes sont enchanteresses, les allumettes hypnotiques et les clés magiques.
Le Joueur de flûte de Hamelin, conte allemand qui a traversé les âges grâce à la transcription des frères Grimm, raconte le désespoir des habitants de la ville de Hamelin, infestée par les rats. Dans le conte danois La Petite Fille aux allumettes de Hans Christian Andersen, une jeune fille erre en guenilles dans les rues enneigées d’une grande ville, sans trouver aucun acheteur. Dans l’horrifique conte français La Barbe-Bleue de Charles Perrault, un homme étrange et riche cache à sa nouvelle épouse un passé terrifiant.
L’interprétation et le travail exigeant que mènent Jérémie Le Louët et Théo Pombet sur l’environnement sonore et musical donnent à cette lecture-spectacle une dimension immersive ; ils en font un récital saisissant, à travers trois des plus fantastiques contes de la littérature mondiale.