Stages
« Que le flot continu de jeu soit comparable au flot continu d’un orchestre. » Jean-Louis Barrault
L’Acteur maître (Savoir-faire VS savoir-être)
Jérémie Le Louët propose aux participants d’explorer les rouages de la direction d’acteur en s’appuyant sur des exercices et des écritures à contraintes (Jean Racine, Victor Hugo, Paul Claudel, La Fontaine…) pour construire avec eux une mécanique du geste et du souffle. Loin d’une approche psychologisante à visée naturaliste, il invite les stagiaires à l’hyper-maitrise, à des partitions de jeu intenses, sans limite jusqu’à la transe… libres.
Faire sonner l’écriture
Ce stage, également animé par Jérémie Le Louët, prend directement sa source dans son travail de directeur d’acteurs. À partir de textes du répertoire classique, il propose aux participants de travailler l’adresse, la respiration, le placement de la voix et le rapport à un auditoire. Il s’appuie sur des contraintes à la fois formelles et ludiques – la gestion du souffle, le tempo, la dynamique, le phrasé. Le travail mené permet aux participants de découvrir différentes intensités de lecture, d’apprendre à s’affranchir de la syntaxe pour expérimenter le plaisir physique de lire à haute voix.
Informations pratiques
Durée 2 à 3 sessions de 3h
Public Comédiens amateurs et professionnels, enseignants, bibliothécaires
Âge minimum 16 ans – 2nde
Nombre de participants 8 à 12
Historique des actions
Informations pratiques
Durée 2 à 3 sessions de 3h
Public Comédiens amateurs et professionnels, enseignants, bibliothécaires
Âge minimum 16 ans – 2nde
Nombre de participants 8 à 12