Créations

Affabulations

Avec l'aimable autorisation de Jean de La Fontaine

« Si un animal te dit qu’il parle, il ment probablement. » Anonyme

Affabulations est né du désir des Dramaticules de partager avec le public, dans un rapport ludique et direct (interactif pour ceux qui le souhaitent), une réflexion sur l’imposture, le paraître, les rapports de force et de hiérarchie au sein d’un groupe, en s’appuyant sur l’œuvre emblématique du masque : Les Fables de Jean de La Fontaine.

Rares sont les œuvres qui cristallisent autant le socle commun : nous avons tous appris une fable, parcours obligatoire à l’école élémentaire. Elles ne sont pourtant pas vraiment pour les enfants et leur morale est bien plus ambiguë que le simple enseignement d’utilité domestique.

Les Fables de Jean de La Fontaine sont aussi, pour des générations de lecteurs et d’acteurs, la musique française du « bien-dire » juste et conventionnel. Il est difficile pour l’interprète d’aujourd’hui de s’extraire de cette gangue langagière apprise à l’école et d’aspirer à une parole vivante et libre. Difficile aussi parfois, pour le spectateur, d’accepter d’être bousculé dans ses attentes nostalgiques. Cet endroit de friction, d’embarras et de dérision où la question du masque social est la plus parlante, est le point de départ d’Affabulations.

Au cours d’une répétition publique jalonnée de multiples coups de théâtre, Jérémie Le Louët et ses camarades s’amusent à brouiller la frontière entre fiction et réalité. Affabulations met en pièces les tics et poses de comédiens et interroge nos attentes de spectateurs. Véritable manifeste pour un théâtre d’acteurs, le spectacle met en lumière l’inextricable difficulté d’être authentique sous le feu des regards.

À voir

À voir